Login

France/Prix agricoles Baisse de 2,3 % entre juin et mai, de 6,3 % sur un an

PARIS, 29 juil (AFP) - Les prix des produits agricoles à la production ont baissé de 2,3 % en juin par rapport à mai en données corrigées des variations saisonnières, la baisse atteignant 6,3 % sur un an, selon les chiffres publiés lundi par l'Insee.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les prix des produits végétaux hors fruits et légumes ont reculé de 1 %. Les cours des céréales orientés à la baisse depuis décembre dernier ont poursuivi leur repli (-2,5 % sur un mois, -15,4 % sur un an). Les prix des vins autres que d'appellation ont à nouveau baissé (-2,1 % sur un mois, -3,4 % sur un an).

Par rapport à juin 2001, les prix des légumes et des fruits sont en retrait (-12 % et -14,9 %).

Dans leur ensemble, les prix des produits animaux ont augmenté de 0,4 %. Les cours des gros bovins se sont repliés de 0,9 % annulant la progression du mois de mai. Ils dépassent cependant ceux d'il y a un an de 4 %. Les prix des ovins ont à nouveau reculé (-3,5 % sur un mois, -17,1 % sur un an). A l'inverse ceux des porcins se sont redressés (+6 %). Toutefois sur un an, ils sont en retrait de 28 %.

Les prix de gros alimentaires relevés à Rungis ont baissé de 6,6 % en juin. Sur un an, ils sont en recul de 6,9 %.

Les prix des fruits sont en retrait (-15,3 % sur un mois, -10,2 % sur un an), ainsi que ceux des légumes (-12,8 % sur un mois, -14,6 % sur un an).

Les prix de la viande ont baissé dans leur ensemble (-3,5 % sur un mois, -9,5 % sur un an). Les prix du mouton sont en net recul (-6 % sur un mois, -14,7 % sur un an). Seuls les prix du porc augmentent (+1,1 %). Cependant sur un an, ils sont en retrait de plus de 22 %.

Après la nette reprise du mois dernier, les prix de la marée sont de nouveau en baisse (-2 %).


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement